Extrait de Tonio Kröger, nouvelle de Thomas Mann (1903)
Ce texte issu d’une des œuvres majeures de Thomas Mann s’avère être la première histoire homosexuelle de la littérature allemande. Tonio Kröger est par ailleurs un point de bascule dans la carrière de Thomas Mann, qui gagne dorénavant en notoriété, mais se fait aussi des ennemis.
Dans ce passage, Thomas Mann dévoile ouvertement l’homosexualité du jeune protagoniste. Celui-ci souffre de mal-être et d'un sentiment de rejet dans la société prussienne de l’époque, à laquelle il souhaite cependant appartenir et faire honneur. L'homosexualité, si elle n'est pas condamnée par l'auteur, apparaît donc bien comme un facteur d'exclusion de l'individu.
Le passage est long et peut paraître ardu d’un point de vue linguistique, mais il se prête bien à une activité de réception ciblée selon un thème adapté au niveau et aux envies de chacune et chacun. Ainsi, on pourra constituer des groupes qui se focaliseront, au choix, sur :
Les groupes qui le souhaitent peuvent passer par une traduction du texte, qu'il s'agisse d'une traduction officielle ou d'une version réalisée par un outil de traduction en ligne. L'objectif sera alors de repérer dans la traduction les passages intéressants, puis de revenir au texte en allemand afin de pouvoir s'appuyer sur un modèle pour la reformulation. Ce sera l'occasion de comparer trois méthodes de travail, et la qualité des textes dans les trois versions.
Cette activité de réception donnera lieu à une présentation des résultats sous forme de reformulation simple en groupes mélangés, ce qui permet à tout le monde d'avoir un aperçu assez complet des thèmes abordés dans le texte, sans pour autant avoir eu à le lire entièrement en détail.
Pour une reprise en plénière, nous proposons de choisir parmi les propositions la couverture de la nouvelle qui reflète le mieux la marginalisation de Tonio Kröger. On peut donc désigner collectivement la meilleure image de la position de Tonio dans la société en tant qu'homosexuel.
Pour finir, au titre de la tâche intermédiaire, nous proposons une activité d’écriture individuelle, afin de synthétiser le portrait de Tonio Kröger.
Sur le plan linguistique, le texte, parce qu'il dresse deux portraits antithétiques, permet de retrouver et/ou découvrir des connecteurs d'opposition. Il comporte également, s'agissant d'une histoire d'amour, des notions d'introspection et de réciprocité que l'on retrouve dans les pronoms. Nous proposons donc des exercices sur ces notions grammaticales en lien direct avec le texte.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-premiere-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 